La
puissance restreignante du Saint Esprit dans le monde
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Toute l’œuvre
du Saint Esprit dépend du Fils - au nom de qui le Père a
envoyé le SE.
Il convainc le monde de péché, de justice
et du jugement à venir. Pour ce faire il se sert
du témoignage et du service de ses enfants, à qui il révèle
et communique les richesses incompréhensibles de Son ministère
présent.
Rappel : Le monde ne peut recevoir le SE parce qu’il ne
le voit point et ne le connaît point (Jean 14 :17).
Pendant la dispensation
présente, Dieu, par la présence du SE dans le monde, exerce
une influence pour restreindre le mal, la corruption, la violence
et satan, afin qu’il ne se manifeste pas avant le temps
Voici 3 passages
de l’Ecriture qui éclairent ce sujet :
1_
Alors l’Eternel dit : « Mon Esprit ne restera pas toujours
dans l’homme, car celui-ci n’est que chair, et ses jours seront
de 120 ans (Genèse 6 :4)
Malgré les avertissement donnés pendant 120 ans, avant le
déluge, et malgré les témoignages d’Hénoc
et de Noé, la corruption et la violence atteignirent un tel degré
dans le monde que l’Esprit de Dieu cessa de ‘raisonner’
les hommes.
2_
Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même aux
jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient
et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra
dans l’arche ; le déluge vint et les fit tous périr.
(Luc 17 :26-27)
Ici Jésus établi un parallèle entre les temps antédéluviens
et l’état moral et social du monde au moment de son retour
; la corruption, la violence et l’occultisme iront en grandissant
jusqu’au moment où, de nouveau, l’Esprit de Dieu ne
‘s’exprimera’ plus. L’apôtre Paul dit :
3_
Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque
j’étais encore chez vous ? Et maintenant, vous savez ce qui
le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le
mystère de l’iniquité agit déjà ; il
faut seulement que Celui qui le retient encore ait disparu. (2 Thessaonissiens
2 :5-7)
Paul parle ici de quelqu’un qui retient la manifestation de l’antichrist
; quelqu’un qui, à un moment donné, sera enlevé
; et c’est seulement alors que paraîtra l’impie
que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche
et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
(2 Thessaonissiens 2 :8)
C’est un aspect
de la mission temporaire du SE, bien différent de ce qu’il
accompli dans le croyant ou dans le monde pour le convaincre de péché
de justice et de jugement.
Nous voyons le SE en action perpétuelle
Le but du diable, dans les temps présents, n’est-il pas de
pousser les hommes et les événements à se précipiter
aveuglément vers la fin ? Il emploie à cet effet des agents
qu’il inspire, et cela dans tous les domaines de la vie sociale,
politique et religieuse.
Le Seigneur dit aux siens : Vous êtes le sel de la terre
[...] Vous êtes la lumière du monde (Matthieu 5 :13-14).
Le sel et la lumière sont deux forces agissante ; le sel agit contre
la corruption du monde (cf Offrandes saupoudrées de sel dans l’AT)
et la lumière agit contre les ténèbres. Cela nous
représente ce que doit être le chrétien rempli du
SE.
Si nous réfléchissons
à cette action silencieuse du SE, restreignant le mal et retardant
le dessein satanique qui est d’avancer la fin du temps de la grâce
et de la miséricorde divine, cela doit nous encourager à
intercéder fidèlement auprès du Père et à
prier selon sa volonté. Et NON pas à nous y résigner
! Nous devons y participer…
CAR Aussi longtemps
que le Seigneur dispense sa grâce dans le ciel ; il y a de l’espérance
sur la terre : une intervention divine est encore possible, soit pour
le salut des âmes, soit pour une prolongation temps de la grâce
en faveur des hommes : Car le Seigneur use de patience envers
vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous
arrivent à la repentance. (2 Pierre 3 :9)
Dans sa miséricorde
Dieu tient compte de tout effort qui vise à élever un barrage
contre la montée du mal, même le plus faible [à Cf
Intercession d’Abraham pour Sodome et Gomorrhe Genèse
18 :20-33].
Dieu nous dit en Esaïe 48: 9 que A cause de son Nom il
suspend sa colère ; à cause de sa gloire il
se contient pour ne pas exterminer. Même
si les provocations des hommes s’accumulent devant lui ; même
si, en toute conscience ils s’amassent un trésor de colère
pour le jour de la colère et de la révélation du
juste jugement de Dieu (Romain 2 :5), Dieu agit encore en grâce
aujourd’hui. L’Esprit de Dieu est sur la terre, et il intervient
par le moyen de vies qui lui sont entièrement consacrées,
en réponse à leurs prières.
Comment le SE exerce-t-il
donc sa puissance restreignante dans le monde, à l’égard
du mal ? Il se sert pour cela des institutions [SACREMENT ?]que Dieu a
données au monde : La famille chrétienne, les autorités
et l’Eglise.
1_ La
famille
La famille humaine
est le premier don de Dieu aux hommes, le point de départ de ses
plans d’amour pour l’homme. C’est en visant la famille
humaine que le serpent a commencé son œuvre de destruction.
Sous la loi, l’Eternel donna une importance spéciale aux
liens sacrés et inviolables de la famille. En imposant aux enfants
d’Israël ses commandement relatifs à la famille, Dieu
voulait de son peuple un témoin au milieu de la corruption des
nation païennes.
Sous la nouvelle alliance, le Seigneur a affermi l’intégrité
de la famille ; il a fait d’elle un centre de résistance
contre la corruption et l’immoralité qui règne dans
le monde. Dans les récit des Evangiles, nous voyons souvent Jésus
intervenir dans la famille en rédempteur.
Les apôtres insistent aussi dans les épîtres sur l’indissolubilité
du mariage, l’autorité et les devoirs du père, les
responsabilités de la mère, la soumission des enfants (Que
le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure
[Hébreux 13 :4], sur les maris femmes, enfants voir
Ephésiens 5 :22-6 :4).
Aussi longtemps que dure la dispensation de la grâce, c’est
la volonté du Seigneur que époux et épouses, pères,
mères et enfants soient des instruments employés par le
SE pour restreindre le mal de la société.
Le flirt précoce,
les mariages conclu hors de la volonté divine... avec leurs suites
tragiques d’adultère, de divorce, de malheurs, de ruines
morales montrent que les hommes (y compris des chrétiens) ont ouvert
la porte la porte au déluge de l’immoralité en repoussant
le contrôle de Dieu dans ce domaine.
La légèreté avec laquelle est traité le lien
sacré du mariage, en « facilitant » par exemple le
divorce est un des signes que nous approchons de la fin dont nous averti
Jésus ; cette fin il la compare au déluge et à la
destruction de Sodome et Gomorrhe [Nous avons lu Luc17 :26-27, lire Luc
17 :28-30]. Bientôt (et déjà) les hommes refuseront
toute restriction dans ce domaine [Exemple des concubins qui vivent chacun
leurs fantasmes].
Notre prière
et nos efforts doivent concourir à maintenir l’esprit et
la vie de famille ! Que l’exemple des parents chrétiens soit
suivi par nos enfants ! Que la crainte de l’Eternel redevienne effective
!
Le SE donne sa puissance à tout croyant qui respecte les principes
de Dieu.
2_
Les autorités
Que toute
personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il
n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les
autorités qui existent ont été instituées
de Dieu (Romains 13 :1-2).
Cf le centenier dont le serviteur est malade (Lire Luc 7 :1-9)
Après le déluge, Dieu remet le gouvernement des hommes entre
les mains des hommes (Genèse 9 :1-7). [cf parallèle entre
Dieu et le peuple élu avec les juges]. Les autorités responsables
de l’ordre dans le monde remplissent donc un office, voulu par Dieu.
L’attitude qui convient à l’égard des autorités
nous est enseignée dans l’AT par l’exemple de Daniel
: en réponse à son intercession et par le moyen de son obéissance,
Dieu a exercé son influence sur 3 monarques successifs pour le
bien de son peuple. Les chapitres 3 et 4 de Daniel racontent comment Nébucadnetsar,
roi païen, fut amené à reconnaître les droit
et l’autorité du Dieu suprême, à cause du témoignage
fidèle et de prières de Daniel et de ses 3 amis. [Invitation
à lire ces passages : la compréhension des pensées
divines aide le SE dans son action au travers des prières et de
nos intercessions].
Dans le NT, l’apôtre
Paul nous dit que en tout premier lieu il faut prier pour ceux qui sont
établis en autorité (1Timothée2 :1) mais que pour
intercéder pour eux il faut avoir à leur égard des
mains pures et libres de toute colère et de toute contestation
[lire 1 Timothée 2 :1-8]. Il nous est
donc demandé de respecter ces hommes et ces femmes, qui ne sont
pas nécessairement convertis, mais qui remplissent un office institué
par Dieu.
N’oublions cependant pas que Le cœur des rois est
un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; il l’incline
où il veut (Proverbes 21 :1).
Jésus dit aussi à Pilate Tu n’aurais aucun
pouvoir s’il ne t’avait été donné d’en
haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi (autorité
religieuse) commet un plus grand péché (Jean 19 :11)
; cela nous montre que l’autorité civile qui est ignorante
des choses de Dieu peut se laisser duper par des gens qui cherchent à
détourner le cours de la justice humaine pour des intérêts
particuliers religieux ou idéologiques.
Paul nous dit aussi en 1 Corinthien 2 :7 que c’est par manque de
sagesse divine que les princes de ce siècle ont crucifié
le Seigneur de gloire.
La persécution
est proche quand les hommes établis en autorité s’élèvent
contre Dieu, blasphèment son nom, violent les libertés et
droits de la conscience. Les martyrs de la foi chrétienne forment
une nuée de témoins dont l’exemple devrait nous inspirer
(Lire Apocalypse 6 :9-11)
Prions donc pour les
autorités, afin d’aider l’Esprit de Dieu à agir
sur elles, afin de leur inspirer des décisions justes et sages
en faveur du témoignage de l’Evangile.
Qu’elles que soient les autorités qui nous dirigent en ce
monde, soyons remplis d’espérance car le SE agit avce puissance
: Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de
toute joie et de toute paix dans la foi pour que vous abondiez en espérance,
par la puissance du SE (Romain 15 :13)
3_
L’Eglise
L’influence
restreignante du SE s’est manifestée dès le début
de l’Eglise et pendant les périodes de réveils et
de réformation.
L’Eglise est l’instrument de Dieu pour établir son
plan de salut, pour repousser les forces du mal et annoncer la vérité
de l’Evangile.
Dans sa ‘prière sacerdotale’ (Jean 17) Jésus
nous révèle les moyens de combat qui allaient être
donnés à l’Eglise pour avancer dans sa marche victorieuse.
3_a
J’ai fait connaître ton Nom aux hommes que tu m’as donnés
du milieu du monde. (Jn 17 :6)
Ce Nom est au dessus de tout autre nom. Celui qui reçoit la révélation
de ce nom reçoit la puissance et la victoire de Dieu. On voit dans
le livre des Actes comment ce Nom a fait reculé le malin, a refoulé
la puissance des ténèbres. Je n’ai ni
argent ni or ; ce que j’ai je te le donne. Au nom de Jésus-Christ
de Nazareth, lève toi et marche (Actes 3 :6) ; Elevé par
la droite de Dieu […] ce jésus […] a reçu de
père le SE qui avait été promis, et il l’a
répandu, comme vous le voyez et l’entendez (Actes 2 :32-33).
Où ce Nom est prêché, le mal est refoulé par
la puissance du SE ; l’ennemi recule, dévoilé par
l’Esprit de vérité.
Quand l’Eglise se mêle aux intrigues et aux ambitions politiques
des hommes, il en résulte de la confusion et des situations qui
sont souvent l’opposé de la volonté de Dieu (lire
2 Corinthien 6 :14-18).
3_b
Je leur ai donné ta Parole et le monde les a haïs (Jn
17 :14)
Aux temps des Actes des apôtres, aux jours de réforme et
de réveil, la Parole de Dieu n’étaient pas seulement
crue, mais vécue ; c’est elle –soufflée par
l’Esprit- qui donnait à ses témoins une puissance
irrésistible.
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, et
le nombre des disciples augmentait. 3 fois dans les Actes
(6 :4, 12 :24, 19 :20) cette phrase revient. La parole de
Dieu agissait comme l’Epée du SE entre les mains de l’Eglise,
en obligeant l’adversaire à reculer. Grâce à
son influence des royaumes s’écroulèrent, des peuples
furent transformés, de nombreuse vies arrachées au pouvoir
du diable.
Mais quand cette puissance se manifeste, la réaction se produit
aussitôt (le monde les a haïs).
3_c
Je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée
(Jn 17 :22)
Paul écrit Je veux que vous sachiez frères,
que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux
progrès de l’Evangile. En effet dans tout le prétoire,
et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que
je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur,
encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer
sans crainte la Parole (Philippiens 1 :12-14).
Le plus important et le plus efficace des témoignages est de manifester
la gloire de Christ dans notre vie. Les véritables œuvres
du Saint-Esprit donnent gloire à Dieu et apportent aux hommes salut,
bénédiction, et bonheur. Partout où il en est ainsi
le mal est refoulé, l’ennemi recule et la mission que le
Saint Esprit a reçu du Père s’accomplit.
Mais quand l’Eglise, les chrétiens, les milieux religieux
cherchent leurs propres intérêts (ceux de leurs dogmes ou
de leur tradition), le mal avance.
Pour Conclure
Lire Joël 2 :28-32
Avant l’effusion de l’Esprit sur toute chair, Dieu accorde
à ses enfants de recevoir son Esprit afin de participer puissamment
à son œuvre rédemptrice.
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