La puissance restreignante du Saint Esprit dans le monde

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Toute l’œuvre du Saint Esprit dépend du Fils - au nom de qui le Père a envoyé le SE.
Il convainc le monde de péché, de justice et du jugement à venir. Pour ce faire il se sert du témoignage et du service de ses enfants, à qui il révèle et communique les richesses incompréhensibles de Son ministère présent.
Rappel : Le monde ne peut recevoir le SE parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point (Jean 14 :17).

Pendant la dispensation présente, Dieu, par la présence du SE dans le monde, exerce une influence pour restreindre le mal, la corruption, la violence et satan, afin qu’il ne se manifeste pas avant le temps

Voici 3 passages de l’Ecriture qui éclairent ce sujet :

1_ Alors l’Eternel dit : « Mon Esprit ne restera pas toujours dans l’homme, car celui-ci n’est que chair, et ses jours seront de 120 ans (Genèse 6 :4)
Malgré les avertissement donnés pendant 120 ans, avant le déluge, et malgré les témoignages d’Hénoc et de Noé, la corruption et la violence atteignirent un tel degré dans le monde que l’Esprit de Dieu cessa de ‘raisonner’ les hommes.

2_ Ce qui arriva du temps de Noé, arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les gens mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint et les fit tous périr. (Luc 17 :26-27)
Ici Jésus établi un parallèle entre les temps antédéluviens et l’état moral et social du monde au moment de son retour ; la corruption, la violence et l’occultisme iront en grandissant jusqu’au moment où, de nouveau, l’Esprit de Dieu ne ‘s’exprimera’ plus. L’apôtre Paul dit :

3_ Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous ? Et maintenant, vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. Car le mystère de l’iniquité agit déjà ; il faut seulement que Celui qui le retient encore ait disparu. (2 Thessaonissiens 2 :5-7)
Paul parle ici de quelqu’un qui retient la manifestation de l’antichrist ; quelqu’un qui, à un moment donné, sera enlevé ; et c’est seulement alors que paraîtra l’impie que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. (2 Thessaonissiens 2 :8)

C’est un aspect de la mission temporaire du SE, bien différent de ce qu’il accompli dans le croyant ou dans le monde pour le convaincre de péché de justice et de jugement.
Nous voyons le SE en action perpétuelle


Le but du diable, dans les temps présents, n’est-il pas de pousser les hommes et les événements à se précipiter aveuglément vers la fin ? Il emploie à cet effet des agents qu’il inspire, et cela dans tous les domaines de la vie sociale, politique et religieuse.
Le Seigneur dit aux siens : Vous êtes le sel de la terre [...] Vous êtes la lumière du monde (Matthieu 5 :13-14).
Le sel et la lumière sont deux forces agissante ; le sel agit contre la corruption du monde (cf Offrandes saupoudrées de sel dans l’AT) et la lumière agit contre les ténèbres. Cela nous représente ce que doit être le chrétien rempli du SE.

Si nous réfléchissons à cette action silencieuse du SE, restreignant le mal et retardant le dessein satanique qui est d’avancer la fin du temps de la grâce et de la miséricorde divine, cela doit nous encourager à intercéder fidèlement auprès du Père et à prier selon sa volonté. Et NON pas à nous y résigner ! Nous devons y participer…

CAR Aussi longtemps que le Seigneur dispense sa grâce dans le ciel ; il y a de l’espérance sur la terre : une intervention divine est encore possible, soit pour le salut des âmes, soit pour une prolongation temps de la grâce en faveur des hommes : Car le Seigneur use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. (2 Pierre 3 :9)

Dans sa miséricorde Dieu tient compte de tout effort qui vise à élever un barrage contre la montée du mal, même le plus faible [à Cf Intercession d’Abraham pour Sodome et Gomorrhe Genèse 18 :20-33].
Dieu nous dit en Esaïe 48: 9 que A cause de son Nom il suspend sa colère ; à cause de sa gloire il se contient pour ne pas exterminer. Même si les provocations des hommes s’accumulent devant lui ; même si, en toute conscience ils s’amassent un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu (Romain 2 :5), Dieu agit encore en grâce aujourd’hui. L’Esprit de Dieu est sur la terre, et il intervient par le moyen de vies qui lui sont entièrement consacrées, en réponse à leurs prières.

Comment le SE exerce-t-il donc sa puissance restreignante dans le monde, à l’égard du mal ? Il se sert pour cela des institutions [SACREMENT ?]que Dieu a données au monde : La famille chrétienne, les autorités et l’Eglise.

1_ La famille

La famille humaine est le premier don de Dieu aux hommes, le point de départ de ses plans d’amour pour l’homme. C’est en visant la famille humaine que le serpent a commencé son œuvre de destruction.
Sous la loi, l’Eternel donna une importance spéciale aux liens sacrés et inviolables de la famille. En imposant aux enfants d’Israël ses commandement relatifs à la famille, Dieu voulait de son peuple un témoin au milieu de la corruption des nation païennes.
Sous la nouvelle alliance, le Seigneur a affermi l’intégrité de la famille ; il a fait d’elle un centre de résistance contre la corruption et l’immoralité qui règne dans le monde. Dans les récit des Evangiles, nous voyons souvent Jésus intervenir dans la famille en rédempteur.
Les apôtres insistent aussi dans les épîtres sur l’indissolubilité du mariage, l’autorité et les devoirs du père, les responsabilités de la mère, la soumission des enfants (Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure [Hébreux 13 :4], sur les maris femmes, enfants voir Ephésiens 5 :22-6 :4).
Aussi longtemps que dure la dispensation de la grâce, c’est la volonté du Seigneur que époux et épouses, pères, mères et enfants soient des instruments employés par le SE pour restreindre le mal de la société.

Le flirt précoce, les mariages conclu hors de la volonté divine... avec leurs suites tragiques d’adultère, de divorce, de malheurs, de ruines morales montrent que les hommes (y compris des chrétiens) ont ouvert la porte la porte au déluge de l’immoralité en repoussant le contrôle de Dieu dans ce domaine.
La légèreté avec laquelle est traité le lien sacré du mariage, en « facilitant » par exemple le divorce est un des signes que nous approchons de la fin dont nous averti Jésus ; cette fin il la compare au déluge et à la destruction de Sodome et Gomorrhe [Nous avons lu Luc17 :26-27, lire Luc 17 :28-30]. Bientôt (et déjà) les hommes refuseront toute restriction dans ce domaine [Exemple des concubins qui vivent chacun leurs fantasmes].

Notre prière et nos efforts doivent concourir à maintenir l’esprit et la vie de famille ! Que l’exemple des parents chrétiens soit suivi par nos enfants ! Que la crainte de l’Eternel redevienne effective !
Le SE donne sa puissance à tout croyant qui respecte les principes de Dieu.

2_ Les autorités

Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu (Romains 13 :1-2).
Cf le centenier dont le serviteur est malade (Lire Luc 7 :1-9)
Après le déluge, Dieu remet le gouvernement des hommes entre les mains des hommes (Genèse 9 :1-7). [cf parallèle entre Dieu et le peuple élu avec les juges]. Les autorités responsables de l’ordre dans le monde remplissent donc un office, voulu par Dieu.
L’attitude qui convient à l’égard des autorités nous est enseignée dans l’AT par l’exemple de Daniel : en réponse à son intercession et par le moyen de son obéissance, Dieu a exercé son influence sur 3 monarques successifs pour le bien de son peuple. Les chapitres 3 et 4 de Daniel racontent comment Nébucadnetsar, roi païen, fut amené à reconnaître les droit et l’autorité du Dieu suprême, à cause du témoignage fidèle et de prières de Daniel et de ses 3 amis. [Invitation à lire ces passages : la compréhension des pensées divines aide le SE dans son action au travers des prières et de nos intercessions].

Dans le NT, l’apôtre Paul nous dit que en tout premier lieu il faut prier pour ceux qui sont établis en autorité (1Timothée2 :1) mais que pour intercéder pour eux il faut avoir à leur égard des mains pures et libres de toute colère et de toute contestation [lire 1 Timothée 2 :1-8]. Il nous est donc demandé de respecter ces hommes et ces femmes, qui ne sont pas nécessairement convertis, mais qui remplissent un office institué par Dieu.
N’oublions cependant pas que Le cœur des rois est un courant d’eau dans la main de l’Eternel ; il l’incline où il veut (Proverbes 21 :1).
Jésus dit aussi à Pilate Tu n’aurais aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi (autorité religieuse) commet un plus grand péché (Jean 19 :11) ; cela nous montre que l’autorité civile qui est ignorante des choses de Dieu peut se laisser duper par des gens qui cherchent à détourner le cours de la justice humaine pour des intérêts particuliers religieux ou idéologiques.
Paul nous dit aussi en 1 Corinthien 2 :7 que c’est par manque de sagesse divine que les princes de ce siècle ont crucifié le Seigneur de gloire.

La persécution est proche quand les hommes établis en autorité s’élèvent contre Dieu, blasphèment son nom, violent les libertés et droits de la conscience. Les martyrs de la foi chrétienne forment une nuée de témoins dont l’exemple devrait nous inspirer (Lire Apocalypse 6 :9-11)

Prions donc pour les autorités, afin d’aider l’Esprit de Dieu à agir sur elles, afin de leur inspirer des décisions justes et sages en faveur du témoignage de l’Evangile.
Qu’elles que soient les autorités qui nous dirigent en ce monde, soyons remplis d’espérance car le SE agit avce puissance : Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du SE (Romain 15 :13)

3_ L’Eglise

L’influence restreignante du SE s’est manifestée dès le début de l’Eglise et pendant les périodes de réveils et de réformation.
L’Eglise est l’instrument de Dieu pour établir son plan de salut, pour repousser les forces du mal et annoncer la vérité de l’Evangile.
Dans sa ‘prière sacerdotale’ (Jean 17) Jésus nous révèle les moyens de combat qui allaient être donnés à l’Eglise pour avancer dans sa marche victorieuse.

3_a J’ai fait connaître ton Nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. (Jn 17 :6)
Ce Nom est au dessus de tout autre nom. Celui qui reçoit la révélation de ce nom reçoit la puissance et la victoire de Dieu. On voit dans le livre des Actes comment ce Nom a fait reculé le malin, a refoulé la puissance des ténèbres. Je n’ai ni argent ni or ; ce que j’ai je te le donne. Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève toi et marche (Actes 3 :6) ; Elevé par la droite de Dieu […] ce jésus […] a reçu de père le SE qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez (Actes 2 :32-33).
Où ce Nom est prêché, le mal est refoulé par la puissance du SE ; l’ennemi recule, dévoilé par l’Esprit de vérité.
Quand l’Eglise se mêle aux intrigues et aux ambitions politiques des hommes, il en résulte de la confusion et des situations qui sont souvent l’opposé de la volonté de Dieu (lire 2 Corinthien 6 :14-18).

3_b Je leur ai donné ta Parole et le monde les a haïs (Jn 17 :14)
Aux temps des Actes des apôtres, aux jours de réforme et de réveil, la Parole de Dieu n’étaient pas seulement crue, mais vécue ; c’est elle –soufflée par l’Esprit- qui donnait à ses témoins une puissance irrésistible.
La parole de Dieu se répandait de plus en plus, et le nombre des disciples augmentait. 3 fois dans les Actes (6 :4, 12 :24, 19 :20) cette phrase revient. La parole de Dieu agissait comme l’Epée du SE entre les mains de l’Eglise, en obligeant l’adversaire à reculer. Grâce à son influence des royaumes s’écroulèrent, des peuples furent transformés, de nombreuse vies arrachées au pouvoir du diable.
Mais quand cette puissance se manifeste, la réaction se produit aussitôt (le monde les a haïs).

3_c Je leur ai donné la Gloire que tu m’as donnée (Jn 17 :22)
Paul écrit Je veux que vous sachiez frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile. En effet dans tout le prétoire, et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la Parole (Philippiens 1 :12-14).
Le plus important et le plus efficace des témoignages est de manifester la gloire de Christ dans notre vie. Les véritables œuvres du Saint-Esprit donnent gloire à Dieu et apportent aux hommes salut, bénédiction, et bonheur. Partout où il en est ainsi le mal est refoulé, l’ennemi recule et la mission que le Saint Esprit a reçu du Père s’accomplit.
Mais quand l’Eglise, les chrétiens, les milieux religieux cherchent leurs propres intérêts (ceux de leurs dogmes ou de leur tradition), le mal avance.


Pour Conclure
Lire Joël 2 :28-32
Avant l’effusion de l’Esprit sur toute chair, Dieu accorde à ses enfants de recevoir son Esprit afin de participer puissamment à son œuvre rédemptrice.

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