Méditation sur l'évangile de Jean :
L'Agneau de Dieu

Téléchargez ce message au format Word

Retour

L'agneau de Dieu : Notre plus grand besoin

Lectures Bibliques : Genèse 22. 1-18;Apocalypse 5.11-14; Jean 1.19-29

Introduction

La dernière fois nous avons commencé de répondre au défi du cosmonaute Titov, qui a dit qu'il n'avait pas vu Dieu dans l'espace. Nous avons parlé des problèmes de la volonté, de l'autorité, et de la communication et comment Christ : la Parole faite chair, a comblé l'abîme entre Dieu et l'homme. Mais il y a un quatrième problème qui est au coeur de tout cela, c'est celui du péché. Le mot « péché » a pratiquement disparu du vocabulaire courant de notre époque. Il reste cantonné à la phraséologie religieuse traditionnelle qui, au dire de plusieurs, du moins dans notre monde occidental de plus en plus sécularisé, n'a plus de sens pour l'homme moderne. Et s'il arrive malgré tout que ce mot « péché » soit prononcé, son sens reste généralement imprécis, confus ou faux. L'opinion la plus répandue est que l'homme n'est plus complètement responsable pour ses actions, et que nous sommes souvent nous-mêmes davantage des victimes d'autres facteurs que des agents libres, et par conséquent davantage la cible des péchés que leur source.

On nous propose un éventail complet de boucs émissaires : nos gènes, notre constitution chimique (un déséquilibre hormonal passager), le caractère héréditaire, les fautes qui incombent à nos parents et qui ont marqué notre petite enfance, notre éducation, notre environnement socio-culturel. A première vue, tous ces facteurs semblent fournir un sérieux alibi à notre comportement coupable.

Mais la Bible nous dit que des difficultés des hommes ne sont pas fondées sur les choses comme la mauvaise politique, l'économie, ou l'environnement. Jésus a dit : « c'est du dedans, du coeur des hommes » que viennent les mauvaises pensées et les actions coupables (Mc 7 :21-23). L'origine principale se trouve dans la nature humaine.

Message

L'homme

La Bible enseigne que nous tous, tous les hommes, avons péché, qu'aucun d'entre nous n'est assez bon pour aller au ciel. Comme l'Apôtre Paul a dit : « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Rom. 3.23). Dieu ne veut rien d'autre que la perfection ! Si nous devions être assez bons, Jésus dit que nous devrions être parfaits ! « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ... »(Matt. 5.48). Que ce soit dans nos pensées, dans nos paroles ou nos actes, nous nous sommes montrés incapables de garder ses commandements, autant par des péchés que nous commettons que par des péchés d'omission, c'est-à-dire les péchés que nous avons faits et le bien que nous avons manqué de faire.

Imaginez une personne qui ne pécherait que dix fois par jour, ou encore cinq fois ou mieux seulement trois fois. Une personne de ce genre serait vraiment un ange ! Supposez que cette personne ne se mette en colère ou n'ait de mauvaises pensées ou bien qu'elle ne fasse pas ce que Dieu lui demande, envers Dieu ou envers les hommes, seulement trois fois par jour. Cette personne serait vraiment quelqu'un de bien, n'est ce pas ?

Cependant, même si elle était aussi bonne que cela, elle commettrait quand même plus de mille péchés par an. Et si elle devait vivre jusqu'à soixante-dix ans, elle aurait encore plus de soixante-dix mille violations de la Loi de Dieu sur son "casier". Pouvez-vous vous représenter un accusé comparaissant devant un tribunal humain avec plus de soixante-dix mille infractions sur son casier judiciaire ?

C'est pour cette raison que personne ne peut gagner le ciel par ses propres mérites. Nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes. La Bible dit : « C'est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ... ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie »(Eph. 2.8,9).

Nous ne pouvons pas préparer une omelette avec cinq oeufs frais et un oeuf pourri et l'offrir à nos invités. Encore moins pouvons-nous offrir nos vies à Dieu. Il est possible qu'il y ait de bonnes choses dans nos vies, mais il y a aussi des pensées et des actions mauvaises. A cause de cela, Dieu ne peut pas nous accepter. Si nous devions aller au ciel par nos propres mérites, nous devrions êtres parfaits. L'exigence de Dieu est une obéissance complète et constante à son égard et cela personne ne peut prétendre y parvenir.

Dieu

Le problème soulevé par les efforts entrepris par l'homme pour se sauver lui-même se trouve aggravé quand nous considérons l'enseignement biblique sur Dieu.

Nous savons que Dieu nous aime et qu'il est miséricordieux, qu'il est bon et plein de grâce. « Dieu est amour » (1Jn. 4.8b). Mais la même Bible nous apprend également que ce même Dieu est aussi juste et saint; que ses yeux sont trop purs pour voir le mal; qu'il doit punir le péché. « Dieu ne tient pas le coupable pour innocent » (Ex. 34.7b). La Bible nous dit que Dieu est en colère chaque jour à cause des méchants qui sont sur la terre et qu'il annonce à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir, à changer de direction.

Le 11 septembre deux des plus grandes tours du monde se sont écroulés à New York et 3000 personnes sont morts. Est-ce que ces gens qui sont morts plus mauvais que nous ? À l'époque de Jésus une tour s'est écroulé aussi. Notez la réponse de Jésus « Rappelez-vous ces dix-huit personnes qui ont été tuées quand la tour de Siloé s’est effondrée sur elles. croyez-vous qu'elles aient été plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis ; mais vous aussi, si vous ne changez pas, vous périrez tous. » (Luc 13.4,5) Devant des hommes nous faisons des comparaisons – bien ou mauvais. Devants Dieu nous sommes tous coupable.

Mais, vous pouvez dire « Je ne savais pas. Je suis ignorant de tout cela. » C’est pourquoi l’Apôtre Paul a dit aux Athéniens que Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance,(Actes 17.30) annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. Il n’est pas trop tard. Pourquoi ? Parce que la Bible nous parle également de l'amour, de la miséricorde et de la grâce divine. Il ne veut pas nous punir. Il doit traiter le péché comme il convient, mais il ne veut pas nous punir, à cause de l'amour qu'il a pour nous.

John Stott dans son livre La Croix de Jésus-Christ résume, ainsi, ce dilemme :
« Nous avons vu les obstacles au pardon : la gravité du péché et la majesté de Dieu, ou en d'autres mots, ce que nous sommes et ce que Dieu est. ... Le problème n'est pas extérieur à Dieu; il est lié à sa nature même. Puisqu'il ne peut y avoir de contradiction en Dieu, il doit rester égal à lui-même et « se satisfaire » lui-même, en agissant en pleine harmonie avec les exigences de perfection de son Etre.

...Cette nécessité interne ne signifie pas que Dieu doive être fidèle à une parcelle de lui-même (sa loi, sa justice ou son honneur seulement), ni qu'il doive donner la prééminence à l'un de ses attributs (la sainteté ou l'amour) au détriment des autres; Dieu doit rester totalement et invariablement égal à lui-même dans la plénitude de son Etre moral. «...Il agit constamment en conformité avec l'ensemble de ses attributs...»
« Car s'il est vrai que « Dieu est amour », n'oublions jamais que son amour est « un amour saint », un amour qui lui inspire la plus grande compassion envers les pécheurs et en même temps la plus grande répulsion à l'égard de leur péché. Comment Dieu allait-il donc répondre aux exigences de son amour saint ? Comment satisfaire les souhaits de son amour - pardonner aux pécheurs - sans étouffer les protestations de sa sainteté ? Et comment s'acquitter des impératifs de sa sainteté - en jugeant les pécheurs, - sans frustrer son amour ? Comment, en présence du mal commis par les hommes, Dieu pouvait-il demeurer fidèle à sa nature d'amour saint ? »

Comment Dieu pouvait-il simultanément traduire sa sainteté dans un jugement, et son amour dans un pardon ? Cela n'était possible qu'en trouvant un substitut divin au pécheur;...» Le substitut étant celui qui devait subir le châtiment et permettre au pécheur d'obtenir le pardon. » fin de citation

Dans sa sagesse infinie, Dieu a prévu une solution. Il a envoyé son Fils dans le monde pour résoudre ce problème pour l'homme.

l'Agneau de Dieu

La Bible entière nous parle d'une immense transaction. Voyez-vous ce livre dans ma main droite ? Disons qu'il contient le récit minutieusement détaillé de notre vie : tout ce que nous avons fait, tous nos péchés, nos pensées, nos motivations, tout ce que nous avons fait en cachette, - tout cela se trouve écrit dans ce livre. La Bible nous enseigne qu'un jour les livres seront ouverts et que toute notre vie apparaîtra en pleine lumière (Apoc. 20.12). Pour beaucoup de personnes, ce sera un jour où ils seront couverts de honte ! Je suis convaincu d'une chose : si un homme devait être jugé selon ce qui se trouve écrit dans ce livre sur sa vie, il serait très certainement condamné !

Ceci, c'est notre problème, voyez-vous, notre péché. Le péché repose sur nous comme un immense fardeau. Ceci nous empêche d'aller au ciel, ne nous permet pas de nous élever jusqu'à Dieu. Que faut-il donc faire ?

Dans l'Ancien Testament, les dispositions prises par Dieu pour régler le problème du péché sont décrites sous la forme de prototypes. Jean-Baptiste avait annoncé que l'Agneau de Dieu était enfin venu. Que voulait-il dire ? Un seul texte suffit pour répondre à cette question : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l'Eternel a fait retomber sur lui la faute de nous tous ». (Esaïe 53.6)

Supposez maintenant que mon autre main ici représente Jésus-Christ. La Bible nous dit que Dieu a placé tous nos péchés sur Jésus. Notre péché - ce péché que Dieu hait - Dieu l'a déposé sur Jésus-Christ. C'est alors que je lis ce passage dans Ésaïe qui est surprennant : « Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance ... Il a été frappé par Dieu et humilié » (Esaïe 53.10,4) Dieu a déversé toute sa colère à cause du péché sur son propre fils. Quand il eut tout payé, Jésus dit : « Tout est accompli. » (Jn 19.30) Ce mot est intéressant dans le texte original, c'est TÉTÉLESTAI. C'est un terme commercial qui signifie : C'est payé, la dette est annulée. Tétélestaï, tout est payé. Jésus a payé la dette de nos péchés à la croix. C'est ainsi que Jésus-Christ a payé à notre place, le prix qu'il fallait pour effacer le péché.

Application

Un disciple est celui qui comprend clairement qui est Jésus-Christ - le Dieu-homme infini - et ce qu'Il a fait. Il a été convaincu par l'Esprit Saint de son péché et sa rébellion contre Dieu, et son besoin d'un sauveur. Il accepte le sacrifice de Christ pour la satisfaction pour tous nos péchés devant Dieu. Le disciple est réconcilié avec Dieu par le moyen de l'Agneau. Mais ce n'est pas la fin. En recevant le pardon, le disciple ensuite devient ambassadeur de la réconciliation et du pardon. Cela est un sujet que nous regarderons ensemble dans l'avenir. Actuellement nous finissons avec l'application suivante. Le disciple doit pardonner aux autres.

Sans doute vous avez lu ses livres ou vous avez entendu parler de Corrie ten Boom qui a survécu à l'horreur de camp de concentration des Nazis à Ravensbrück. Après la guerre elle est allée partout en partageant son témoignage de victoire en Jésus-Christ. Dans son livre Dieu en Enfer elle raconte cette histoire :
« Ce fut à un service religieux à Munich, que j'aperçus l'ancien S.S. qui se tenait devant la salle des douches... C'était en réalité, le premier de nos gardiens que je revoyais depuis ce temps-là. Et tout à coup, avec lui, tout me revint - cette salle remplie d'hommes moqueurs, les monticules d'habits, le visage de Betsie, blême de douleur.
A la sortie du service, il s'approcha de moi, rayonnant et s'inclina. « Je vous remercie infiniment pour votre message, Fraülein », dit-il « quand je pense que, comme vous l'avez dit, Il a lavé mes péchés ! » Il me tendit la main. Et moi qui avais si souvent enseigné aux gens de Bloemendaal la nécessité de pardonner, je gardais mon bras le long de mon corps.
Je pris conscience de mon péché, alors même que je sentais bouillonner en moi un sentiment de colère vindicative. Jésus-Christ était mort pour cet homme; que me fallait-il de plus ? « Seigneur Jésus » priai-je « pardonne-moi et aide-moi à pardonner à cet homme. »
J'essayai de sourire, je m'efforçai de soulever mon bras. En vain. Je ne ressentais pas la moindre parcelle de sympathie ou de charité. Je priai à nouveau en silence « Jésus, je ne peux pas pardonner. Accorde-moi ton pardon. » Et alors que je prenais sa main, une chose extraordinaire se passa. De mon épaule, le long de mon bras et jusque dans ma main, un courant sembla passer de moi à lui, pendant que mon coeur débordait d'amour pour cet étranger.
Ainsi je découvris que, pour guérir le monde, nous ne devons compter, ni sur notre pardon, ni sur notre générosité, mais sur les Siens. Lorsque Dieu nous demande d'aimer nos ennemis, Il nous donne, avec le commandement, l'amour nécessaire. » fin de citation

Permettez-moi de vous faire partager une expérience personnelle. Il y a quelques années j'ai travaillé avec un homme malfaisant qui m'a donné des gros ennuis. A cause de lui j'ai perdu mon emploi. Au lieu de le maudire, j'ai cherché un moyen de le bénir. Je lui ai donné un livre chrétien. Mais honnêtement, je ne croyais pas que cela ferait un effet sur lui. Quelques années plus tard, j'ai reçu une lettre d'un ami qui travaille toujours avec cette entreprise. Il dit que cet homme malfaisant est devenu chrétien et il est vraiment changé. Mon ami dit qu'il pense que cet homme a été touché par mon témoignage. Dans ce cas, ce n'était pas ma foi que Dieu a béni, mais mon obéissance. Gloire à Dieu !

La Bible dit : « Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. » (Luc 6.40) Nous avons reçu le meilleur cadeau dans le monde, le pardon pour nos péchés. Par l'Agneau de Dieu nous avons été réconciliés avec Dieu. Par conséquent pour être comme Jésus nous devons pardonner aux autres. Si vous avez besoin de pardonner quelqu'un ne retardez pas la chose, ne comptant pas sur votre propre force, mais surtout sur l'aide du Seigneur.

Ou bien peut-être il y a quelqu'un ici ce matin qui n'a pas encore mis sa confiance en Jésus, la Parole qui est devenue un homme, l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il est venu afin que nous puissions connaître Dieu, afin que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec Dieu. Il est Seigneur et Sauveur et il vous offre la vie éternelle, la vie abondante. N'attendez pas.

Prions.
Merci Seigneur pour ton fils Jésus qui comme l'Agneau de Dieu a payé la dette de tous nos péchés sur la croix. Merci parce que par Lui seul et son ouvre nous avons reçu le pardon et nous sommes réconciliés avec Toi. Aide-nous donc à pardonner aux autres et à être des ambassadeurs de Jésus Christ pour cette réconciliation. Et s'il y a quelqu'un qui n'a pas encore mis sa confiance en Jésus, ouvre leur cœur. Au nom de Jésus. Amen.

James R. Matsinger
révisé 25-11-01

1. John Stott, La Croix de Jésus-Christ
2. D. James Kennedy, Evangélisation Explosive
3. Corrie ten Boom, Dieu En Enfer

Nous écrire